Claude Debussy (1862-1918), compositeur

Contrat d’édition, approuvé et signé par Debussy le 25 avril 1905 pour l’une de ses plus célèbres œuvres pianistiques : « Pour le piano« 

Claude Debussy compose en 1901 une suite en trois parties qu’il intitule sobrement « Pour le piano » (Prélude – Sarabande – Toccata).

Il s’inspire des recueils de l’époque baroque : Jean-Sebastien Bach et ses contemporains avaient composé des suites de petits morceaux, souvent entamées par un prélude et comprenant plusieurs danses, dont la sarabande, très en vogue au XVIIIème siècle. On retrouve par exemple cet agencement dans les suites pour violoncelle de Bach.

La Toccata, si elle n’est pas une danse, est tout aussi inspirée des morceaux baroques : à l’époque, il s’agissait de « toucher » l’instrument pour entraîner ses doigts avant de commencer un concert. Une sorte de morceau préparatoire. Par la suite, la Toccata devint un morceau à part entière, dont de nombreux compositeurs nous ont donné des exemples.

Debussy a déjà composé une partie de sa suite « Pour le piano » dès 1894 mais il n’a rien publié. Le premier contrat d’édition est conclu en 1901 avec l’éditeur Fromont, mais il reste provisoire, Debussy cherchant à s’allier avec d’autres maisons d’éditions en parallèle. Finalement, le contrat sera définitivement conclu avec Fromont en 1905. C’est ce contrat que nous vous proposons. Il confère à l’éditeur les droits de publication pour la France et le monde entier.

PRIX : 1800 EUR

Laisser un commentaire