Duc de Choiseul (1719-1785), principal ministre de Louis XV

Ensemble de 2 lettres autographes signées
 
 
Deux lettres autographes signées, 28 octobre 1782 et Paris 26 avril 1783, adressées à M. Avrillon, procureur au Chatelet. Chantilly.
 
2 pages petit in-4 sur bi-feuillet, adresse au verso, marques postales, cachet de cire rouge
 
A propos d’une affaire amenée devant le conseil suite au procès Harlan (il s’agit très certainement de Louis Nicolas Harland, loueur de carrosses à Paris, qui fut condamné à la suite d’une infraction à la police du roulage dans la cour du château de Monseigneur le duc de Penthyèvre [à Sceaux] en 1782) 
 
1782 : « Lorsque le ministre m’a dit que le Roi avait la bonté de m’accorder un nouvel arrêt de surcréance, il ne m’a point parlé du sieur Harlan (…) Il y a longtems qu’il aurait reçu des acomptes s’il n’avait pas agi avec moi de manière à me faire préférer d’obliger les créanciers qui ont été plus honnête que lui : je n’ai point abusé des bontés de la Cour puisque depuis trois ans j’ai payé environ 350 000 livres ». Choiseul demande de s’entendre avec son agent François pour toute autre avance avant de rectifier ces titres : « Cte de Choiseul, maréchal des camps et armées du roi et capitaine des Gardes de S.A.S. Mgr le Prince de Condé, et non pas capitaine des Chasses au Palais Bourbon. »
 
1783 :  Il a reçu sa lettre lorsqu’il était à la campagne avec le prince de Condé ; il promet de donner prochainement un acompte concernant l’affaire Harlan.
 
La première lettre est en parfait état, la seconde présente une encre un peu passée.
 
PRIX : 300 EUR
 

Laisser un commentaire