Louis-Auguste de Bourbon (1670-1736), fils légitimé de Louis XIV

Lettre signée, Versailles, le 1er octobre 1696, adressée au Maréchal d’Estrées

2 pages in-8

Belle lettre annonçant la Paix avec la Savoie :

« J’ay voulu, Monsieur, vous faire les honneurs de mon Gouvernement et je n’ay envoyé aucuns ordres dans les villes de Bretagne pour la publication de la Paix avec la Savoye ni pour faire allumer des feux de joye. J’ai compté en vous envoyant l’original de l’acte de publication qui m’avoit été adressé que vous voudriés bien prendre la peine d’en envoyer une copie à M. de Lavandin et à M. de Sévigné afin de s’y conformer chacun dans leur département et c’est que je vous prie de vouloir bien faire s’il vous plaist le plus tôt qu’il sera possible…. »

Il termine en demandant que les troupes puissent prendre du repos et en invitant son correspondant à venir le voir à Fontainebleau où il l’accueillera avec un grand plaisir.

Depuis 1690, la guerre fait rage entre la France et le Piemont de Victor-Amédée II allié aux Espagnols et à l’Empire. Les armées de Louis XIV, supérieures en nombre et menées par le Maréchal Catinat, menacent de dévaster le Piemont. Pour protéger ses Etats, Victor-Amédée choisit d’accepter un traité de Paix séparé avec la France fin août 1696. L’accord de paix sera scellé par le mariage du petit-fils de Louis XIV,  Louis duc de Bourgogne, avec Marie-Adélaïde de Savoie, fille de Victor-Amédée. De cette union naîtra le futur Louis XV.

400 EUR