Auguste Rodin (1840-1917), sculpteur

Auguste Rodin (1840-1917), sculpteur

Photographie signée, sans lieu ni date

28×22 cm, quelques défauts, légères taches et petites déchirures en marge

Magnifique cliché du Penseur de Rodin devant le Panthéon, en grand format, signé par l’artiste

Initialement prévue pour être incluse dans une œuvre plus globale inspirée de Dante et intitulée La Porte de l’Enfer, la figure du Poète, bientôt rebaptisée Le Penseur, est extraite de l’ensemble pour être exposée seule à partir de 1888 à Copenhague. Elle suscite l’enthousiasme du public, ce qui pousse Rodin à envisager un agrandissement de son œuvre : en 1904, c’est une sculpture d’1m89 qui sort de ses ateliers pour être exposée au regard du public du Salon de Paris.

L’œuvre de Rodin recueille l’admiration du public et de la classe politique, qui y voient, outre l’effet esthétique, un symbole philosophique et démocratique : ce corps musclé, c’est aussi le travailleur, l’homme du peuple, glorifié dans une époque qui voit surgir le socialisme militant.

Une souscription est organisée par la Revue des Arts de la Vie pour financer une fonte en bronze du Penseur destinée à l’une des grandes places parisiennes. C’est la place du Panthéon qui est finalement choisie pour accueillir Le Penseur, le 21 avril 1906. Il y restera 17 années durant, après la mort de Rodin, et rejoindra ensuite les collections du Musée Rodin, où il continue toujours de penser.

Le cliché est signé « A. Rodin » par l’artiste sur le socle. Au verso, on trouve un cachet de marchand de photographies et des notes au crayon de papier.

Rare.

1750 EUR