Révolution (1848)

Document manuscrit, Paris, le 11 août 1848

1 page in-8 oblong

Intéressante attestation délivrée au Citoyen De Lauzanne, qui a été le premier à voler et brûler le trône de Louis-Philippe lors des journées de février 1848 :

L’orthographe et la grammaire, fantaisistes, ont été corrigés :

« Je soussigné certifie que le citoyen De Lauzanne a combattu avec moi dans les journées des 23 et 24 février et qu’il est rentré le premier aux Tuileries, en ayant emporté le trône et brûlé par lui à la Colonne de Juillet. A ce sujet je certifie les faits exacts.

Paris, le 11 août 1848

Radigue »

Le document est contresigné par plusieurs personnes officielles, notamment par le Commissaire de Police.

Le citoyen Delozanne, dont on trouve effectivement la trace lors des combats des Tuileries les 23 et 24 février 1848, est l’un des premiers à entrer dans le Château de Louis-Philippe, qui vient de prendre la fuite. Il emporte le trône et l’amène au pied de la colonne de Juillet, monument dévolu aux martyrs de la Révolution de 1830. Il met le feu au trône, comme le stipulent ce document ainsi que de nombreuses gravures d’époque, tandis que les dépouilles des émeutiers sont déposées dans les caveaux de la Colonne. Le Roi est alors en partance pour l’Angleterre, confiant dans l’accession au trône de son petit-fils Philippe d’Orléans. Mais l’Histoire en décide autrement et c’est la Seconde République qui est proclamée.

On joint le fac simile d’une seconde attestation concernant De Lauzanne.

400 EUR