Giacomo Puccini (1858-1924), compositeur

 La Bohème dédicacée par Puccini, le 17 juin 1910

Partition de la cantatrice et actrice Marthe Régnier (1880-1967), édition 1898, qui lui servit lors des répétitions de la Bohème qu’elle donna, dans le rôle de Mimi, à plusieurs reprises dans les années 1910.

Visiblement, le compositeur aura assisté à l’une de ces représentations. Il a apposé une grande et belle dédicace sur sa photo, qui figure en troisième page du recueil : Alle grande artista Marthe Régnier ricordere Puccini Paris 17.6.10 [A la grande artiste Marthe Régner, en souvenir de Puccini, 17.6.10]

Reproduisons ici une critique du journal LE LITTORAL, de Monaco, le 31 janvier 1911 : « Ce soir, mardi, à 8 h et demie, deuxième représentation de la vie de Bohème. Pour la seconde fois de la saison, l’œuvre délicieuse de Puccini, supérieurement montée par M. Raoul Gunsbourg, fera les délices de nombreux amateurs de beaux spectacles d’art. Mme Marthe Régnier, dont nous avons dit l’immense succès de débuts lyriques au Théâtre de Monte-Carlo, jouera de nouveau le rôle de Mimi, qu’elle personnifie dans un note de vérité absolument demarquable. La grande artiste a déjà séduit le public par la flamme et le velouté de sa voix, et son triomphe a été unanimement constaté par la presse ; nul doute qu’elle ne retrouve, ce soir, le même accueil enthousiaste. »

Nous joignons le passe original de Marthe Régner pour la répétition du 23 janvier 1911.

La couverture est quelque peu fatiguée, elle a néanmoins été restaurée par un professionnel (en particulier le dos)

PRIX : 2500 EUR