Philippe d'Orléans (1674-1723), Régent de France

Document avec apostille autographe signée de Philippe d’Orléans

Intéressant document diplomatique relatif à la visite d’Etat du Tsar Pierre Le Grand en 1717.

Le 30 avril 1717, Pierre 1er, Tsar de Russie entre en France à l’invitation du Régent de France Philippe d’Orléans. Le séjour comporte des enjeux multiples: signature d’alliances militaires et commerciales. Comme l’écrit Saint-Simon dans ses Mémoires : « Le voyage du tsar au commencement de mai devint l’attention de toute l’Europe« .
Mais il est aussi l’occasion pour le Tsar de s’inspirer de des techniques et des arts français dont il rapporte l’influence en Russie.

Son séjour en France et à Versailles est toutefois compliqué à organiser car le Tsar bouscule le protocole.

C’est ce que semble indiquer ce document, qui mentionne des « dépenses extraordinaires et imprévues » liées à la visite du Tsar (que l’on écrit alors Czar, comme on peut le lire sur le document). Le Sieur de Liboy, mentionné ici, est un gentilhomme de la chambre du Roi qui a reçu ordre d’accompagner le tsar partout où il va (cf Journal de la Régence de Jean Buvat).

Le Régent semble suivre avec attention les dépenses liées à cette visite, puisqu’il apostille de sa main la demande : « il faut une ordonnance et en attendant faire délivrer les dits 20 000 livres du trésor Royal » et signe de son paraphe « Ph« .

Intéressant document relatif à cet épisode de l’histoire, qui bénéficia d’une exposition en 2017 au Château de Versailles.

Prix : 450 Euros.