Peinture XVIIIème siècle
Jean-Jacques BACHELIER (1724-1806), peintre
Document imprimé complété à la main, sans lieu, le 26 décembre 1776.
1 page in-4
« Ecole Royale Gratuite de dessin
Quartier Saint-André-des-Arts
23e concours du trait
Premier prix de quartier
Mérité par le Sieur Beauquesne occupant le n°72 au 1er exercice du trait, lequel 1er prix lui a été adjugé par Jean Jacques Bachelier, Peintre du Roi, Professeur de son Académie Royale de peinture, & Directeur de l’Ecole Royale gratuite de dessin. »
Document signé par BACHELIER.
L’école royale gratuite de dessin est fondée en 1766 par le peintre Jean Jacques Bachelier, peintre de natures mortes apprécié de Louis XV. Elle a pour but d’enseigner à 1500 élèves l’art du dessin. Placée sous la protection du Ministre Saint-Florentin et administrée par le lieutenant de la police Sartine dans les années 1770, elle change de nom et de programme au gré des régimes politiques pour devenir l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs en 1877 (aujourd’hui ENSAD).
Louis Jean François LAGRENEE (1725-1805), peintre
Quittance autographe signée, Rome, 31 octobre 1781
1 page in-8 oblong
Reçu du peintre Lagrenée, alors Directeur de l’Académie de France à Rome :
« J’ai reçu de Monsieur Joseph Cioja banquier à Rome mille écus romains qu’il m’a payé par ordre de Monsieur le Comte de la Billarderie d’Angivilliers Directeur Général des Bâtiments du Roy, laquelle somme est pour le service de l’Académie Royale et de laquelle mon dit Sieur Cioja doit être remboursé par la Cour. Fait double, Rome, ce 31 octobre 1781.
LAGRENEE »
Le reçu est contresigné en italien par le représentant du banquier Cioja.
Lot d’imprimés du XVIIIe siècle et plus tardifs relatifs aux écoles de peinture
L’ensemble
300 EUR