Henri Gatien Bertrand (1773-1844), général

Lettre autographe signée, Paris, le 30 mai 1827 
 
1 page ½ in-8 
 
Intéressant document relatif à la succession de l’Empereur, prenant pour base l’accord du 9 mars 1822, qui règle le conflit entre le banquier Laffitte et les légataires Bertrand, Montholon et Marchand. 
 
Il est ici fait référence en particulier au 3e codicille de l’Empereur, dans lequel Napoleon ordonne la saisie de certaines sommes qu’il avait mises de côté et la distribution de legs à plusieurs personnes, dont le commissaire ordonnateur Boisnod, cité dans notre lettre. Ce fervent soutien de Bonaparte depuis le siège de Toulon le suivit dans toute son épopée, obtenant sa confiance, son estime, et, dit-on, son amitié dans la gloire comme dans l’adversité. C’est à Boisnod que Bertrand donne ici tout pouvoir pour signer en son nom les transactions établies avec le banquier Laffitte : 
 
 « Je soussigné donne pouvoir à Monsieur Boisnod Commissaire ordonnateur de l’armée et l’un des légataires du 3e codicille de Ste Hélène daté du 24 avril 1822 [erratum de Bertrand : 1821] 1° de faire signer conjointement avec le Comte de Montholon et M. Marchand ou leurs fondés de pouvoir les états de répartition des intérêts payés chaque semestre par M. Laffitte en exécution de la transaction du 9 mars 1822, de signer tous mandats, lettres et autres y relatifs. Et en conséquence, de faire solder entre les mains du Trésorier de la succession le retenu de 3% sur lesdits intérêts ordonnés par le testateur pour être employé à solder les frais qui ont été faits. 2° de faire solder toutes les sommes dont le payement a été ou sera approuvé par délibération des légataires, sur lesdits intérêts. 3° et enfin de répartir le surplus entre les légataires au prorata de leurs legs, laissant en réserve les dividendes de ceux qui n’auraient pas justifié de leurs droits ainsi que les dividendes des legs sur la caducité desquels il y aurait quelque doute. A Paris, ce 3 mars 1824 
 
BERTRAND. »
 
Rare document.
 
1100 EUR