Napoleon Bonaparte (1769-1821), Empereur
Document signé, Paris, le 21 novembre 1810.
1 page 61 x 43 cm, cadre 80 x 62 cm
Document de très grand format, imprimé et complété à la main, dans lequel Napoléon, désigné comme «Napoléon par la Grâce de Dieu Empereur des Français, Roi d’Italie, Protecteur de la Confédération Suisse » octroie le titre de Baron d’Empire au « Sieur Joseph Marie Pernety, Général de Division de l’Artillerie, Grand Officier de la Légion d’Honneur né à Lyon le dix neuf mai mil sept cent soixante six ».
Suit la description des armes accordées à Pernety, qui sont peintes à la main en haut à gauche, en bleu, rouge et or. Elles figurent deux tours crénelées, un canon et une épée.
Signé « Napoléon » et « Cambacérès » en tant que Prince Archichancelier de l’Empire.
Encre légèrement affadie (mais signature très nette) et déchirure due au sceau qui n’est pas présent.
Joseph Marie Pernety (1766-1856) participa aux batailles d’Ulm, Austerlitz et Iena, et se fit particulièrement remarquer par Masséna à Wagram. Cela lui permit d’obtenir le titre de Baron d’Empire quelques mois plus tard. Il combattit encore lors de nombreuses campagnes, notamment en Russie où il ouvrit la Bataille de la Moskova. Il servit pendant la Restauration comme Directeur de l’Artillerie et Conseiller d’Etat. Il mourut à 89 ans, couvert d’honneurs. Son nom est sur l’Arc de Triomphe.
VENDU