Honoré Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)/Victor Riqueti de Mirabeau (1715-1789), écrivains

Ensemble de 2 documents, l’un du père, l’autre du fils, relatifs à une escroquerie menée par le fils Honoré :

  • Quittance autographe signée par Honoré-Gabriel (1/2 p. oblong in-8), Aigueperse, le 6 septembre 1771, envers le Sieur Mathurin Brousseaud, qui lui a donné 4900 livres en échange de bois. Rare signature complète «Victor Riquety Comte de Mirabeau fils». Il s’agit en fait d’une escroquerie, dont Mirabeau est familier, et qui provoque la colère et le désespoir de son père, le célèbre philosophe «l’ Ami des Hommes » dans une lettre que nous joignons. 
  • Cette seconde lettre (1 page 1/2 in-8), desespérée et néanmoins amusante, est adressée à ce même Brousseaud auquel il reproche d’avoir été assez bête pour tomber dans le piège de son fils :

« Dubignon, le 27 novembre 1777

J’ai reçu, Monsieur, votre lettre qui m’a fort étonné parce qu’elle a rouvert mes blessures comme font toutes les occasions que j’ai sans cesse de découvrir de nouvelles escroqueries de mon scélérat de fils. Mais j’avoue que celle-ci est d’un autre genre. Les uns uns se sont laissés séduire à l’appât du gain, d’autres à la sorte de marque de confiance que donnait son mariage, quoique accompagné de toutes les précautions […] d’autres pour vendre leurs marchandises. Mais vous, Monsieur Brousseaud, vous qui passez pour honnête homme, vous aidez un fils à tromper son père, vous, homme prudent, vous donnez dans la première demande d’un jeune homme tout bouillant de fougue […] vous prêtez de l’argent comptant […] Ses revenus sont saisis et en séquestre depuis quatre ans, et il a partout ailleurs ravagé tout sur son passage. Il m’en a coûté à moi près de 40 000 livres, moi ne voulant pas me mêler dans ses affaires et ne le pouvant, pour vider sa maison du plus pressé, payer sa pension alimentaire, entretenir son enfant, faire courir après lui pour arrêter ses crimes […] La providence a voulu que je fusse père de gens d’une toute autre espèce que la mienne […] MIRABEAU »

Amusant ensemble représentatif des intrigues dans lesquelles se commettra Mirabeau fils toute sa vie.

PRIX : 800 EUR