Gabriel Matzneff (1936 - ), écrivain

Tapuscrit signé, sans lieu, avril 1984, adressé aux élèves du Lycée Bichat à Lunéville

 

2 pages A4, recto seul

 

Très intéressante interview inédite accordée par Matzneff aux élèves du Lycée Bichat à Luneville dans le cadre d’une enquête, lancée par un professeur de Français, sur le métier d’écrivain.

 

Matzneff y évoque ses débuts, ses influences, sa méthode de travail et témoigne d’une certaine indifférence vis-à-vis des critiques, affirmant « le goût des autres ne joue aucun rôle dans mon travail. »

 

Voici quelques extraits représentatifs de la personnalité et de l’art de l’écrivain :

 

Quelle est votre technique de travail ?

 

J’ai toujours sur moi un carnet où je note ce qui m’intéresse (car je n’ai pas une bonne mémoire) : une pensée, une image, un parfum senti dans la rue, une phrase entendue dans l’autobus, une scène de ma vie privée […] Je pars écrire loin de Paris, dans un endroit où je ne connais personne et où personne ne peut m’atteindre, toujours dans un pays chaud.

 

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre carrière et de quel ordre ?

 

Le mot de « carrière » ne correspond guère à l’idée que je me fais de mon destin. […] Les difficultés que je rencontre touchent, d’une manière ou d’une autre à la solitude dans laquelle je fais mon œuvre , à la jalousie et à l’hostilité que me témoignent ce qu’il est convenu d’appeler les « milieux littéraires ». Pour m’aimer, ils attendent que je sois mort.

 

Le goût des lecteurs joue-t-il un rôle dans votre travail ?

 

Le goût des autres ne joue aucun rôle dans mon travail. J’écris mes livres avec le sang de mon cœur, avec ma sensibilité, avec mon expérience des êtres et des choses, sans me soucier le moins du monde de plaire ou de déplaire. Je publie mes livres comme je jetterais des bouteilles à la mer, sans savoir qui les recueillera.

 

Vers quels auteurs se porte votre admiration ? Pourquoi ?

 

Seuls me captivent les livres où je sens que l’auteur s’est brûlé vif.

 

 

Intéressant ensemble inédit.

 

500 EUR