[Marquise de Pompadour (1721-1764), favorite royale]

Document manuscrit, sans lieu, 26 janvier 1763, avec un mot (autographe ?)

 

1 page in-4 oblong, mouillures et fentes à la pliure                                                                                                         

Rare supplique calligraphiée, adressée à la toute-puissante Marquise de Pompadour, de la part d’un Maître fondeur qui demande à travailler au Château de Versailles.

« A Madame la Marquise de Pompadour

Madame,

Desprez Maître fondeur à Paris, adjudicataire des fournitures de fonte de cuivre pour le Roy au département de Paris, et qui a l’honneur de travailler pour les châteaux et hôtels de Madame, venant d’apprendre que le Sr Martin, fondeur des ouvrages des châteaux de Versailles, Marly et dépendances vient de décéder, et que son fils n’est pas dans la volonté de suivre les mêmes travaux, ose, Madame, implorer avec une respectueuse confiance votre puissante recommandation auprès de Monsieur le Marquis de Marigny [frère de la Pompadour, Directeur des Bâtiments du Roi], pour obtenir la grâce de remplacer le Sr Martin dans les travaux et entretiens qu’il avait. Le suppliant et sa famille ne cesseront de continuer leurs vœux pour la conservation de votre précieuse santé, Madame. »

La requête a été rejetée d’un large « néant » apposé en tête du placet, possiblement par la Marquise elle-même.

Passée d’amante à amie de Louis XV, Madame de Pompadour est le Premier Ministre officieux de la France : toutes les affaires passent par elle, des plus anodines aux plus cruciales pour la politique du pays. Protectrice des Arts, elle n’hésite pas à promouvoir les nouvelles techniques, les artisans et les artistes de son temps. Elle emmène dans son sillon son frère Abel-François, qui s’attire rapidement les bonnes grâces de Louis XV et se voit décerner le titre de « Directeur des bâtiments du Roi » à partir de 1751. Doté d’un goût sûr et imprégné de l’importance de sa mission, il favorise, à l’instar de sa sœur, les commandes artistiques et les chantiers architecturaux, tels que la construction de l’Ecole Militaire et celle du futur Pantheon. Il s’occupe également de moderniser le Château de Versailles. Pendant plus de vingt ans, survivant à la Pompadour, il imprimera sa marque au siècle de Louis XV.

Rare témoignage.

 

800 EUR