Maurice de Saxe (1696-1750), Maréchal
Lettre signée, « au Camp de Courtrai, le 8 août 1744 », adressée au Comte d’Avaray
1 page in-4
Belle lettre de Maurice de Saxe, fraîchement nommé Maréchal de France. Louis XV vient d’attaquer les Pays-Bas dans le cadre de la Guerre de Succession d’Autriche. Ses victoires sont éclatantes. En juillet, Louis XV laisse le commandement au Maréchal de Saxe, qui écrit ici depuis Courtrai, tandis que le Roi se dirige vers Metz pour lutter contre les Autrichiens qui menacent l’Alsace. En parallèle, les armées franco-espagnoles commandées par le Prince de Conti attaquent le Comté de Nice et le Piemont. C’est une nouvelle victoire pour les Français, ce dont le Maréchal de Saxe se réjouit ici :
« Sa Majesté m’a fait la grâce de m’écrire, Monsieur, et m’ordonne de faire chanter le Te Deum dans l’étendue de mon commandement, en actions de grâce de l’heureux succès avec lequel ses troupes ont forcé les passages du Piemont.
Je vous prie, Monsieur, de vous conformer aux intentions de Sa Majesté à cet égard, et de tenir la main à ce que cette cérémonie soit accompagné de la solennité et de toutes les marques de réjouissance qui sont d’usage en pareil cas, et qu’exige la part que nous devons prendre à la gloire que les troupes du Roi se sont acquises dans cette occasion, et l’importance des avantages qu’elles ont remporté sur ses ennemis.
Je suis avec un parfait attachement, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.
de Saxe »
Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’au même moment, Louis XV vient de tomber gravement malade à Metz et que le monarchie ne tient plus qu’à un fil.
Beau document.
450 EUR