Madame de Maintenon (1635-1719), épouse de Louis XIV

Lettre autographe signée (paraphe), mardi 5 avril [1671], adressée au Maréchal d’Albret.

2 pages, adresse autographe, cachet de cire, entrelacs de soie.

L’une des toutes premières lettres connues de Madame de Maintenon, alors qu’elle ne s’appelle encore que Madame Scarron. Elle assure alors l’éducation des bâtards royaux de Mme de Montespan, la favorite en titre.

Madame de Maintenon relate une partie de hocca, jeu très en vogue au XVIIème siècle, à laquelle participe Monsieur frère de Louis XIV ainsi que les deux favorites – l’ancienne, Mme de La Vallière – et l’actuelle, Mme de Montespan. Sont aussi présents la « Comtesse » (très probablement Olympe Mancini comtesse de Soissons, que Louis XIV avait courtisée quelques années auparavant), Madame de Bouillon (sœur d’Olympe, compromise dans l’affaire des poisons), Madame de Thianges (sœur de la Montespan).

Madame de Maintenon s’inquiète de sommes faramineuses dépensées (lesquelles sommes sont détaillées dans cette lettre), et évoque la possible interdiction « d’un jeu si ruineux ».

Elle s’enquiert de l’arrivée du Maréchal d’Albret dans son « royaume et de la réception qu’on [lui] fera » (le Maréchal d’Albret vient alors d’être nommé Gouverneur de Guyenne, région autour de Bordeaux).

Belle lettre réunissant le cercle le plus intime du roi, et, chose rare, les trois favorites royales.

Lettre répertoriée dans la correspondance de Mme de Maintenon comme une des toutes premières connues.

Encre légèrement pâlie, défauts aux bordures supérieures sans perte de texte.

On joint une lettre signée du Maréchal d’Albret adressée à Louis XIV, le suppliant de condamner l’assassin de son frère le Comte de Miossens.

PRIX : 1100 EUR