Pierre-François Palloy (1755-1835), démolisseur de la Bastille
Lettre autographe signée, sans lieu, le 3 mai « l’an 4e de la liberté » [1792]
1 page in-16 oblongue contrecollée sur carton
Palloy envoie une pierre de la Bastille à un département :
« Monsieur le concierge du département voudra bien mettre un reçu au bas de mon récépissé et [le] remettre au porteur du présent, qui est le premier des hommes que j’ai pris pour porter le modèle […] Ils sont 40, pas plus, à chacun 3 livres fait 120 livres. Je suis bien son concitoyen.
PALLOY Patriote
Ce 3 mai l’an 4ème de la liberté »
On joint un certificat d’authenticité (non autographe) pour une pierre de la Bastille, contresigné par Quesnel, l’un des apôtres de la Liberté (association créée par Palloy afin de plébisciter ses actions dans la population) :
« Cette pierre vient des cachots de la Bastille. Donnée à M. Lemaire, le véritable Père Duchesne, citoyen de Paris section des quatre nations, le 15 mai l’an 4me de la liberté. Par Palloy patriote.
Bon pour cent cinquante trois lettres. QUESNEL »
Après la création des départements à la fin 1789, Palloy décide de fabriquer des maquettes de la Bastille dans les pierres de la forteresse, à destination des 83 nouveaux chefs-lieux. Il monte un atelier dédié à ces modèles réduits, tout d’abord taillés en pierre, puis fabriqués en série par moulage d’un aggloméré de poudre de pierre et de mortier. Les maquettes sont offertes aux départements à la fin de l’année 1790, apportées avec d’autres produits dérivés par un « apôtre de la Liberté » qui prononce un discours lors de leur réception.
750 EUR