[Louis XVII, Roi de France (1785-1795)] - Louis XVIII (1756-1824), Roi de France

Rare pièce signée par Louis Stanislas Xavier (futur Louis XVIII) au nom du Roi de France Louis XVII, Hamm le 20 septembre 1793.

1 page oblong 35 x 23 cm

Le lendemain de la mort de Louis XVI, son frère Louis Stanislas Xavier prend la régence du Royaume au nom de Louis XVII, encore incarcéré dans la prison du Temple. Depuis Hamm, en Westphalie, il tente d’organiser la résistance royaliste.

Ce document est l’un des rares à mentionner « Louis XVII, par la grâce de Dieu Roi de France et de Navarre ». Il s’agit d’un brevet accordant une promotion militaire à Ignace Ferdinand Baron de Seebach, nommé second lieutenant colonel du régiment de chasseurs de Hohenlohe.

Le document est contresigné par le Maréchal de Broglie [Victor-François de Broglie (1718-1804), ancien ministre de Louis XVI, membre actif de la contre-révolution].

La technique de rigidification du papier, par l’application de kaolin (ou équivalent), est particulièrement remarquable pour l’époque, il existe très peu de documents du la fin du XVIIIè siècle présentant cette particularité.

PRIX : 600 EUR