Louis XVI (1754-1793), roi de France

Lettre signée (secrétaire), Versailles, le 29 mai 1777, adressée aux conseillers du Parlement de Bordeaux.

1 page in-4

Intéressant document de Louis XVI relatif au voyage de ses frères, les futurs Louis XVIII et Charles X, envoyés dans les provinces méridionales du royaume afin de rapprocher le peuple de son souverain.

Lors de son accession au trône, Louis XVI hérite d’un royaume en grande instabilité financière, sociale et politique. Afin de prendre le pouls des populations, il décide d’envoyer ses frères dans divers endroits du pays, notamment dans les villes portuaires, afin de raviver le sentiment monarchique et de réunifier le peuple de France autour de son nouveau souverain.

En préparation de ces expéditions stratégiques, Louis XVI fait rédiger et envoyer plusieurs courriers dans les villes traversées par ses frères. En témoigne cette lettre envoyée aux conseillers parlementaires de Bordeaux, afin qu’ils rendent aux Princes « les honneurs et les devoirs qui sont dus à leur naissance ». La missive insiste particulièrement sur l’accueil des Princes à leur arrivée à Bordeaux : « Nôtre attention est que le Premier President ou celuy qui les haranguera ou leur parlera en votre compagnie les appelle Monseigneur en leur adressant la parolle. Si n’y faites faute, car tel est notre plaisir. » 

Beau document liant les 3 derniers rois de France.

450 EUR