[Louis XV] Duchesse de Ventadour (1654-1744), Gouvernante des Enfants royaux

Document signé, Versailles, le 31 janvier 1735

Intéressant document, signé par Madame de Ventadour et par Bouilhac (médecin des enfants royaux), relatif aux nourrices des enfants de Louis XV, en particulier de Madame Cinquième (Madame Sophie), alors âgée de six mois :

« Nous Duchesse de Ventadour, Gouvernante du Roy, des Enfants du Roy et Surintendante de leur maison,

Certifions que Genevieve Gaisse de Fontauban a été aux nourrices retenues pour les enfants de France et qu’elle a eu l’honneur de donner à têter à Madame Cinquième pendant huit jours. En foi de quoi nous lui avons donné le présent signé de notre main pour lui servir et valoir où besoin sera. Fait en notre appartement du Château de Versailles le trente et un janvier mille sept cent trente cinq.

La duchesse de Ventadour

Bouilhac »

La Duchesse de Ventadour fut celle qui prit en charge le futur Louis XV en bas âge, alors que venaient de mourir ses parents de la rougeole. Au mépris des convenances, elle empêcha les médecins de s’approcher du jeune prince et, par ses soins, lui sauva la vie. Louis XV, qui la prit pour mère de substitution, lui conserva toujours une affection et une confiance particulières, la nommant nourrice de ses propres enfants.

PRIX : 450 EUR