Princesse de LAMBALLE (1749-1792), amie de Marie-Antoinette
Marie-Thérèse Louise de Savoie-Carignan, Princesse de Lamballe (1749-1792), célèbre amie de la Reine Marie-Antoinette
Important manuscrit musical (96 pages) ayant appartenu à la Princesse de Lamballe, avec l’inscription « CE LIVRE APPARTIENT A S.A.S. LA PRINCESSE DE LAMBALLE » (S.A.S. Pour Son Altesse Sérénissime)
Format 12 x 19,5 cm, tranches dorées
L’un des très rares témoignages de l’infortunée princesse. Le manuscrit, intitulé en première page « Airs et duos détachés de différens opéras de Mrs de la Garde, Naudet et autres », contient sur une centaine de pages des mélodies fin XVIIe/milieu XVIIIe recopiées expressément pour la Princesse. En particulier, on trouve 35 airs des compositeurs François Collin de Blamont (Fetes Grecques et Romaines), Jean-Philippe Rameau (Fêtes de l’Hymen et de l’Amour, Castor et Pollux), Jean-Joseph Cassanéa de Mondoville (Titon et l’Aurore, le Carnaval du Parnasse), Jean-Jacques Rousseau (Le Devin du Village), Jean-Baptiste Lully (Armide), ainsi que d’autres airs des compositeurs cités dans le titre : Pierre de la Garde, Naudier etc…
Sont notées les mélodies à chanter, à une ou deux voix, avec musique et parole. L’accompagnement devait être réalisé au clavecin.
On sait que la Princesse partageait avec Marie-Antoinette, son amie intime, le goût de la musique.
Le plat supérieur présente une pliure verticale et les charnières sont légèrement fendues. L’intérieur est toutefois très frais.
Un exemplaire de la même provenance avec la même couverture et la même étiquette s’était vendu 13 000 EUROS en 2004 chez Christie’s (https://www.christies.com/lotfinder/Lot/gluck-christoph-willibald-von-1714-1787-orphee-et-4371972-details.aspx). Cet exemplaire datant de 1774, il est fort possible que notre exemplaire date de la même époque, c’est-à-dire du tout début du règne de Marie-Antoinette, au moment où Mme de Lamballe devient Surintendante de la maison de la Reine.
VENDU