Jean-François de La Perouse (1741-1788), navigateur

Exceptionnel et rarissime ensemble de documents ayant appartenu à un officier sous les ordres de La Perouse, dont l’un signé par le mythique navigateur. Ces documents concernent la période de la Guerre d’Indépendance Américaine.

  • Une attestation de service de l’Officier Le Pecheux, signée par La Pérouse (½ page in-8): « Je certifie que Mr Le Pecheux de Mayene a servi sous mes ordres en qualité de volontaire l’espace de 18 mois, qu’il a donné des preuves de bonne volonté et d’intelligence qui me déterminent à le faire faire aide pilote, attendant l’occasion de le placer officier auxiliaire qui se présenta après le combat de l’Ariel où Mr Le Pecheux se trouva et se comporta avec distinction. Il a servi depuis cette époque en qualité d’officier auxiliaire sur différentes frégates. En foi de quoi je lui ai donné le présent certificat que j’ai signé à bord du Sceptre le 17 janvier 1783.

    LAPEROUSE »

La Pérouse reçoit en 1778 le commandement du vaisseau l’Amazone pour combattre les Anglais lors de la Guerre d’Indépendance Américaine notamment en Caroline du Sud. En juillet 1781, il livre bataille aux Anglais à Louisbourg. C’est à cette occasion qu’il s’empare de la frégate HMS Ariel, dont il est fait mention dans ce document. Quant au navire Le Sceptre, il s’agit d’un bateau dont La Pérouse a le commandement depuis 1782 et avec lequel il attaque les Britanniques en Baie d’Hudson. C’est cet épisode qui le fera connaître et lui obtiendra la considération du Roi Louis XVI.

    • Un tableau de service (grand in-folio) récapitulant les missions de l’officier de marine Le Pécheux : on le retrouve sous les ordres de La Pérouse de juin à décembre 1778 puis de janvier à octobre 1779 à bord du navire L’Amazone. Les états de service sont certifiés par le Directeur du bureau général des armements du Port de Brest, le 3 septembre 1787.

    • Un récapitulatif des campagnes de l’officier Le Pécheux pendant la Guerre d’Indépendance Américaine. En particulier, on retrouve la mission sous les ordres de La Pérouse en 1778 : « le 16 août, embarqué à Saint-Malo sur la frégate du Roy l’Amazone commandée par M de La Pérouze pour lors lieutenant de vaisseau. Cette frégate a eu un combat de cinq quarts d’heure à la portée du pistolet contre la frégate anglaise l’Ariel qu’elle a prise ». Suivent les descriptions des batailles sous les ordres successivement des Commandants Montluc, Froger de la Rigaudière et Santo-Domingo.

    • Un extrait de l’acte de baptême de l’officier Le Pecheux né en 1770 en la ville d’Ernée, ainsi qu’un certificat établi en mai 1787 concernant l’extraction noble de Le Pecheux, qui « appartient à tout ce qu’il y a de mieux depuis deux cents ans dans la robe et la magistrature »

Les documents ayant trait aux navigations de La Pérouse sont de la plus grande rareté. Ses autographes sont aujourd’hui quasiment introuvables.

PRIX : 5000 EUR