[Josephine de Beauharnais (1763-1814), Imperatrice]
Auguste de Bavière (1788-1851), Vice-Reine d’Italie
Lettre autographe signée, Monza, 9 septembre 1806, adressée à l’Imperatrice Josephine
2 page in-4, papier gaufré
Charmante lettre de remerciements adressée à l’Impératrice Josephine par sa belle-fille Augusta de Bavière, épouse d’Eugène de Beauharnais, alors Vice-Roi d’Italie.
« Madame, je profite du départ de Mr Bataille pour vous faire parvenir plus vite mes plus tendres remerciements pour les charmantes guirlantes, qui m’ont faite un grand plaisir ; on ne peut rien voir de plus frai[s] ni de plus joli, on reconnaît partout le goû[t] de Votre Majesté, mais ce qui m’a surtout enchanté[e] a ét[é] la certitude que vous daignez penser à moi, j’y attache un bien grand prix. Daygnez toujours me continuer vos bontés. Soyez sûr[e] que vous ne les donnez pas à une ingratte et que Votre Majesté trouvera toujours en moi une tendre et respectueuse fille.
AUGUSTE
Monza, le 9 septembre 1806
Mes respectueux hommages à Sa Majesté l’Empereur »
Dès le début des négociations entre Napoleon et la Cour de Bavière, Josephine se montre favorable à l’union de son fils avec Auguste de Bavière : dans une lettre à Hortense de fin 1805, elle affirme « j’aimerais beaucoup l’avoir pour belle-fille ; elle est charmante de caractère et belle comme un ange ; elle réunit à une belle figure la plus belle taille que je connaisse ». C’est d’ailleurs Josephine qui se déplace en personne à Munich pour rencontrer Auguste en décembre 1805 et la convaincre de l’intérêt de cette union. Cependant, une lettre de l’Impératrice à Eugène à la même date nous apprend ses inquiétudes : « je ne saurais te dire trop de bien de la jeune princesse : son extérieur est agréable, elle peut même passer pour une belle personne, mais je m’attache bien moins à ses qualités extérieures qu’à celles de son esprit et de son cœur, puisque de ces dernières dépend ton bonheur ». Le mariage sera finalement heureux et Josephine conservera pour sa belle-fille, qui la fera sept fois grand-mère, une grande affection.
750 EUR