Jean-Paul Sartre (1905-1980), philosophe, écrivain/Gaston Gallimard (1881-1975), éditeur

Document partiellement imprimé, signé par Sartre et Gallimard, Paris, le 26 février 1948

 

4 pages in-8

 

Contrat original de publication du chef-d’oeuvre de Sartre « Les Mains sales », complété à la machine et signé par l’écrivain et l’éditeur.

 

« Entre les soussignés

 

Monsieur J.P. SARTRE, demeurant à 42 Rue Bonaparte, PARIS

 

et la société Anonyme Librairie Gallimard dont le siège social est à Paris, 5 rue Sebastien Bottin, représentée par M. Gaston GALLIMARD, son président directeur général, il a été convenu ce qui suit :

 

M.J.P. Sartre cède à la société Librairie Gallimard qui accepte ou à ses ayants droit, le droit exclusif d’imprimer ou de publier en langue française, en tous formats et ce, dans les termes des lois actuelles et futures sur la propriété littéraire : un ouvrage intitulé « LES MAINS SALES » (pièce de théâtre) dont il est l’auteur. »

 

Suivent les clauses concernant les manuscrits, les épreuves, le pourcentage perçu sur chaque exemplaire vendu, le nombre d’exemplaires de presse, les droits de reproduction dans les journaux, les clauses en cas d’épuisement de l’ouvrage. Certaines clauses sont annulées d’un trait, d’autres sont signées dans la marge d’un G. par Gallimard.

 

La dernière clause, rajoutée à la machine, stipule que « le présent traité est établi en vertu de l’accord général intervenu entre Mr JP Sartre et la Société le 20 juin 1947. ».

 

Le contrat est signé par Gallimard avec la mention « Lu et approuvé », puis par Jean-Paul Sartre.

 

La pièce « Les Mains Sales » raconte en sept tableaux l’histoire d’Hugo, emprisonné en 1943 pour avoir tué Hoederer, le chef de son parti. Deux ans plus tard, Hugo sort de prison et Olga, sa protectrice, est chargée d’examiner son cas et de voir s’il est sauvable, faute de quoi il sera à son tour assassiné par le nouveau chef du parti, Louis. Olga demande à Hugo de renier son crime pour espérer vivre et réintégrer le parti, il refuse et décide d’assumer son acte, quitte à mourir. Réflexion sur les modalités de l’engagement et de l’action politique, « Les Mains Sales »  est la pièce de Sartre qui a remporté le plus de succès.

 

1800 EUR