Marie-Thérèse Geoffrin (1699-1777), salonnière
Document autographe signé, Paris, le 6 décembre 1742
1 page in-8
Rare quittance autographe signée de Madame Geoffrin assurant avoir reçu une importante somme d’argent pour l’achat de bijoux pour le compte d’une amie :
« J’ay reçu de monsieur des hayes notaire la somme de deux mil quatre vingt dix huit livres pour payer deux boucles d’oreilles, dont madame Charpentier m’a priée de faire l’emplette, ce que j’ay exécuté. Fait à Paris ce 6 décembre 1742.
GEOFFRIN«
On joint la lettre de Mme Charpentier, envoyée quelques jours auparavant à Mme Geoffrin, dans laquelle elle lui demande de choisir pour son compte « une paire de boucles d’oreilles de diamants brillants pour une belle fille dont j’ai fait depuis peu l’acquisition et à qui je voudrais faire ce petit présent« . Elle a entendu dire que le prix des diamants était bas, et souhaite « quelque chose qui parût pour son prix et qui surprît du premier coup d’oeil la délicatesse de nos provinciaux qui n’estiment que ce qui est apparent« . Madame Geoffrin a noté au pied de la page « il me faut 2098 livres« .
L’expression « une belle fille dont j’ai fait depuis peu l’acquisition » laisse à penser qu’il pourrait s’agir d’une prostituée…
Belle pièce, rare.
900 EUR