Eugene de Beauharnais (1781-1824), général
Lettre autographe signée, Paris, le 1er mai 1812, adressée au Roi de Bavière Maximilien 1er
3 pages in-4
Très intéressante lettre d’Eugène de Beauharnais, qui vient d’être réquisitionné par l’Empereur pour la Campagne de Russie. Il exprime à son beau-père Maximilien de Bavière sa joie de pouvoir s’illustrer sur le champ de bataille et évoque les « préparatifs immenses » de la Campagne à venir dans laquelle il déploiera ses qualités de grand chef militaire :
« Mon bon Père,
Je vous adresse un de mes aides de camp pour vous porter la présente.
Je pars cette nuit de Paris pour l’armée. Je commande mes troupes parties d’Italie et le corps des Bavarois. J’en suis charmé pour plus d’une raison. Je vous dirais franchement que j’ai cru quelque temps que je n’étais pas destiné à avoir de commandement et que je resterais ou à Milan ou à Paris, il en avait été fortement question. De sorte que quoique mes équipages soient réellement à l’armée, j’aurais encore bien besoin de quelques chevaux.
Je m’adresse à vous avec confiance et vous prie de me céder deux attelages de mulets et 6 chevaux de selle dont 2 pour moi. J’ai déjà à l’armée six attelages et 30 chevaux de selle, et je vois d’après les préparatifs immenses que l’on fait que je serais en arrière des autres.
Je viens de faire partir des chevaux de Milan, mais quand en arriveront-ils ? Je charge mon aide-de-camp de s’entendre avec votre grand écuyer en vous priant seulement, mon bon père, de donner vos ordres pour que cela puisse s’arranger.
Je vous supplie d’écrire à ma pauvre Auguste (*), elle va être bien désolée de me savoir parti pour l’armée, elle espérait tout le contraire.
Adieu, mon bon père, ne m’oubliez pas, donnez-moi quelque fois de vos nouvelles et croyez à la vive tendresse que je vous conserverai toute ma vie.
Votre tendre et bien affectionné,
EUGENE N.
Je présente mes hommages respectueux à la Reine, j’embrasse mes frères et sœurs.
Paris, ce 1er mai 1812 »
*Augusta Amélie de Bavière (1788-1851), fille de Maximilien de Bavière et épouse d’Eugène de Beauharnais
Lorsque la Campagne de Russie s’annonce, au début de l’année 1812, Napoleon regroupe ses forces vives et convoque ses principaux maréchaux et généraux afin de leur assigner une place dans l’immense aventure à venir. L’armée de Napoleon est forte de 680 000 hommes, dont 440 000 franchissent le Niemen. Le Prince Eugène commande le IVe corps d’armée – environ 45 000 hommes, le VIe corps d’armée bavarois – environ 24 000 hommes, et le IIIe corps de réserve de cavalerie – environ 7000 hommes. Eugène se signale par sa bravoure et sa tactique notamment à la Bataille d’Ostrovno (juillet 1812) et à la Moskova (août 1812). Il souffre des conditions de la retraite, qu’il doit gérer suite à la défection de Murat. Eugène gérera cependant la situation avec ordre, intelligence et courage, et ce jusqu’à la bataille de Lützen en mai 1813.
Beau document.
950 EUR