Joseph Bonaparte (1768-1844), Roi/Corse révolutionnaire
Document signé « Buonaparte », contresigné « Pozzo di Borgo », « Pompeani » et « Tavera »
Ajaccio 27 [ décembre ] 1790
1 page obl. in-8 ; en italien
Rare document rassemblant quatre des plus importantes familles de Corse, qui lieront leur destin : les Buonaparte, les Baciocchi, les Ramolino et les Pozzo di Borgo.
Joseph, Président du Directoire du District d’Ajaccio, signe cette quittance de paiement stipulant que le trésorier de la Province d’Ajaccio, Giulio Stefano Baciocchi (de la famille du futur mari d’Elisa Bonaparte), versera au Sieur Ramolino (de la famille de la mère de Napoleon) la somme de 24 francs (somme notée de la main de Joseph Bonaparte). Pozzo di Borgo signe en tant que secrétaire. Il ne s’agit peut-être pas du plus célèbre membre de cette famille, Charles André, qui exerçait des responsabilités plus importantes à cette époque. Il pourrait donc s’agir de son frère ou d’un autre membre de la famille. Le document est également signé de Pompeani et Tavera, deux membres du directoire du district d’Ajaccio.
Au verso de la quittance figure la confirmation, de la main de Ramolino, que la somme a bien été payée. Il pourrait s’agir d’André Ramolino, cousin de la mère de Napoleon.
Belle réunion.
850 EUR