Charles X (1757-1836), Roi de France

Ensemble de deux documents autour du Sacre de Charles X :

  • Une lettre signée par Charles X, sans lieu ni date (mai 1825).

Importante lettre dans laquelle Charles annonce solennellement son sacre à Reims, qu’il place sous les auspices de Dieu : « Monsieur, La Divine Providence qui Nous a destiné à porter la Couronne de Nos ancêtres, Nous ayant donné des marques visibles et particulières de sa protection, en rétablissant dans le Royaume une heureuse tranquillité. Nous avons résolu de Nous faire sacrer et couronner comme les Rois Nos Prédécesseurs, c’est pourquoi Nous Nous rendrons en Notre bonne ville de Reims, le vingt neuvième jour du présent mois de Mai pour la Cérémonie de Notre Sacre. Nous désirons qu’elle se fasse avec toute la solennité que l’usage a consacrée et que vous vous vous rendiez auprès de Nous pour y assister. Nous vous faisons cette lettre pour vous en donner avis, et n’étant à autre fin, Nous prions Dieu qu’il vous ait, Mons, en sa sainte Garde« .

Charles X aura envoyé cette convocation, signée de sa propre main, à quelque haut dignitaire. Les courriers de moindre importance étaient en effet rarement signés par le roi lui-même.

  • Billet d’entrée à la Cathédrale de Reims pour le Sacre. Grand format (24 x 20 cm, Encadré).

Beau et rare billet imprimé et complété à l’encre pour le Sieur de Merignacques. Le billet comporte une légère déchirure à droite, marque effectuée lors de l’entrée dans la Cathédrale.

Le billet indique le placement du détenteur ainsi que l’habit de rigueur « en uniforme ou en habit à la française ».

Beau témoignage du dernier sacre d’un Roi de France.

PRIX : 1700 EUR