Charles IX (1550-1574), Roi de France

Lettre signée avec compliment autographe « Votre bon frère Charles », adressée au futur Henri III « Monsieur mon frère, le Roy de Pollongne », Fontainebleau 30 mai 1574

1 page in-folio.

Intéressante lettre du Roi Charles IX à son frère Henri de Valois, qui vient d’être élu Roi de Pologne, mais réside encore en France pour quelques semaines. Charles répond aux demandes de Henri qui avait sollicité quelques grâces pour les gentilshommes de son entourage (comme on le sait, Henri avait ses mignons…).

Charles laisse tout pouvoir à son frère pour distribuer à Julles Fer les grâces auparavant accordées à feu Fabio Blancas. Il répond ensuite à Henri qui sollicite une somme conséquente en faveur des Sieurs de la Neufville [Nicolas IV de Neufville de Villeroy, secrétaire de Charles IX puis conseiller de Henri], de Bacqueville [probablement Charles Martel de Bacqueville, valet tranchant du Roi], et Palerne [Jean Palerne, secrétaire de François Duc d’Anjou frère de Charles IX et de Henri]. Henri demande au Roi de puiser dans les « droictz de tiers et d’auger des boys et forestz de Normandye » pour rétribuer ces trois gentilshommes, mais Charles lui oppose une fin de non recevoir, car il compte utiliser ces fonds pour achever le Château de Charleval : « de Neufville, Bacqueville et Pallerne se contenteront de trouver aultre chose en laquelle je les pourray gratiffier ». Enfin, le Roi accepte de laisser Francesco d’Est [peut-être Francesco d’Este, fils de Lucrèce Borgia, qui servit comme lieutenant général sous Henri II] libre de nommer le lieutenant de sa compagnie, «estant bien raisonnable de luy en remectre la disposition, comme de mon costé je le desire ».

Le Château de Charleval évoqué dans cette lettre ne vit jamais le jour, les travaux s’étant interrompus à la mort du Roi en 1574.

La lettre a été restaurée aux coins.

Beau document entre deux Rois de France.

Prix : 1100 EUR