Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), écrivain

Document autographe signé deux fois

1 page in-8

Intéressant document de jeunesse, alors que Beaumarchais n’a que 25 ans et qu’il vient de prendre le nom de Beaumarchais (du nom du Bosc Marchais qui appartient à sa femme).

Le document est constitué de deux reconnaissances de dettes :

-la première, datée du 28 septembre 1757, est relative à une somme de trois cent livres dont Beaumarchais reconnaît être le débiteur auprès du notaire Monsieur Lenoir.

la seconde, plus intéressante, datée du 12 octobre 1757, est relative au récent mariage de Beaumarchais : « Je reconnais que Mr Le Noir m’a prêté douze louis d’or pour livrer l’expédition de mon contrat de mariage laquelle somme je lui rendrai. CARON DE BEAUMARCHAIS« 

En 1756, celui qui n’est encore que Pierre-Augustin Caron, sans fortune, épouse Madeleine-Catherine Aubertin, qui est une riche veuve. Mais le mariage dure peu : l’année suivante, l’épouse meurt dans des circonstances étranges. Beaumarchais sera accusé de l’avoir tuée pour hériter de la fortune, s’en suivra un procès. Au moment de la rédaction de cette seconde quittance, la femme de Beaumarchais vient de mourir, c’est donc probablement dans le cadre de ce procès que l’auteur a besoin de récupérer l’expédition de son mariage.

Malgré ces scandales, il arrive à se lier d’amitié avec le financier de la Cour, Pâris-Duverney, proche de la Marquise de Pompadour. Cela favorise son entrée dans le monde, l’acquisition d’une réelle richesse et d’un titre de noblesse.

Les autographes du jeune Beaumarchais sont rares.

VENDU