Auguste Bartholdi (1834-1904), sculpteur
Lettre autographe signée, Paris, le 30 juin 1880.
1 page in-8, en-tête de l’Union Franco-Américaine pour l’érection de la Statue de la Liberté
Intéressante lettre relative à une gravure de la Statue, toujours en construction à cette époque.
« Cher Monsieur,
J’ai le regret de ne pouvoir vous porter moi-même le cliché en question, étant obligé de m’absenter.
C’est un cliché qu’on avait fait pour la Loterie, il n’y a qu’à faire couper ce qui est de trop et faire nettoyer les traits qui sont autour de la statue, nous avons déjà fait faire l’opération semblable, pour une brochure et cela a fort bien réussi.
Veuillez agréer, cher Monsieur, toute l’expression de mes meilleurs sentiments.
BARTHOLDI »
La gravure dont il est fait mention ici est celle que nous reproduisons (non jointe) et qui a été abondamment produite à l’époque. On y retrouve les « traits autour de la statue » décrits dans la lettre.
Fruit d’un travail collaboratif entre Bartholdi et Eiffel, la statue nécessite des fonds colossaux et un temps bien plus important que prévu : alors qu’elle aurait dû être inaugurée en 1876 (bicentenaire de la Déclaration d’Indépendance), elle est, en 1880, toujours en construction sur le terrain de la Plaine-Monceau. Dominant Paris, elle est devenue l’une des attractions majeures de la capitale. Ce n’est qu’en 1886, avec dix ans de retard, qu’elle est acheminée vers New-York puis inaugurée en présence du Président Cleveland et de six-cents invités.
PRIX : 1200 EUR