Jean-Sylvain Bailly (1736-1793), Maire de Paris
Document signé, Paris, le 21 juillet 1790
1 page in-4, pliures, cachet sec aux armes, quelques taches au verso
Passeport pour l’un des commandants de la Garde Nationale ayant participé à la Fête de la Fédération quelques jours plus tôt, le 14 juillet 1790.
« Nous, Jean-Silvain Bailly, Maire de Paris, certifions que M. Dardé commandant de la Garde Nationale de Villeneuve-les-Beziers département de l’Herault, député à la confédération nationale, nous a déclaré qu’il voulait aller à Villeneuve-les-Béziers dans sa voiture, accompagné de ses gens, sans autres armes que celles nécessaires pour sa défense personnelle.
En conséquence, nous prions Messieurs les Officiers-Municipaux, Messieurs les Commandants des Gardes Nationales et de la maréchaussée de le laisser passer librement, sans lui donner si souffrir qu’il lui soit donné aucun empêchement […]
BAILLY »
La Fête de la Fédération (ici nommée confédération nationale) a lieu le jour anniversaire de la prise de la Bastille. Le Champ de Mars est transformé en un vaste cirque d’une capacité de 100 000 personnes. Tous les gardes nationaux du Royaume prêtent serment, ainsi que Lafayette, alors commandant de la Garde Nationale, et la famille royale. C’est un moment de communion nationale, au milieu d’une Révolution que l’on veut joyeuse, mais qui basculera bien vite dans le sang. Il est à noter que contrairement à l’idée reçue, l’instauration de la fête nationale le 14 juillet commémore précisément ce rassemblement de 1790 et non pas la Prise de la Bastille.
400 EUR