Elisa Garnerin (1791-1853), pionnière du ballon
Lettre autographe signée, Paris, le 7 août 1819, adressée à « Monsieur le Comte »
1 page in-8
Rare lettre de cette pionnière des vols en ballon et en parachute. Elle évoque ses dernières innovations :
« Monsieur le Comte,
J’apprends que le ministre de l’Intérieur vous a renvoyé le projet d’expérience aérostatique et de descente à parachute que j’ai présenté à l’occasion de la fête du Roi.
J’ajoute que je pourrais faire une simple ascension ou même un simple ballon de nuit lumineux, chargé d’artifice, mais que je ne monterai pas.
Daignez, Monsieur le Préfet, être favorable, car je sais que vos bureaux ne me le sont pas, si j’obtiens quelque chose, ce sera de vous seul, et ma reconnaissance en sera d’autant plus grande.
Agréez, Monsieur le Comte, mes hommages respectueux.
ELISA GARNERIN
Paris, le 7 août 1819. »
Elisa Garnerin, nièce du premier parachutiste de l’Histoire, se convertit elle-même à l’exploration des techniques de vol, en multipliant les sauts en parachute, notamment dans les jardins publics, en présence de grands personnages. En septembre 1816, elle s’élance d’une nacelle vers la Plaine Monceau, expérience qui la fait connaître. Mais ces événements, qui drainent beaucoup de monde, inquiètent la police et les interdictions se multiplient. En mai 1819, elle propose une ascension aérostatique, donnant à l’aerostat « la forme d’un poisson, attendu qu’il ne paraît plus invraisemblable d’obtenir quelques résultats qui se fondent essentiellement sur la propriété de cette forme pour déterminer un mouvement en avant ». La réponse est négative, c’est ainsi qu’elle envoie la lettre que nous présentons, afin d’appuyer sa demande.
Rare témoignage.
850 EUR